Menu navigation rapide :

  1. Aller au contenu
  2. Aller au menu rubriques principales
  3. Aller à la recherche
  4. Aller au menu langues
  5. Aller au menu aide
  6. Aller aux encarts
  7. Aller aux raccourcis clavier

Ce site utilise des cookies pour nous aider à améliorer votre expérience d'utilisateur. Plus d'informations sur notre politique de cookie.

FERMER

Menu aide :

  1. Sanofi dans le monde |
     
  2. Nos sites internet |
     
  3. Sites Groupe |
     
  4. Contact |
  5. Plan du site |
  6. Aide
  1. Taille de la police

    Réduire la taille de la police Augmenter la taille de la police  
 
 

Innovation

Contact

Sanofi Belgium

Airport Plaza
Montreal Building
Leonardo Da Vincilaan 19
BE, 1831 Diegem

Tél. : 02 710 54 00
Fax : 02 710 54 09

Email: info.belgium@sanofi.com

Contenu :

Innovation

Liste de liens d’accès direct aux différentes rubriques :

L’innovation chez Sanofi

Sanofi a transformé son modèle de recherche et développement pour accélérer à la fois l’innovation et le développement de solutions de santé innovantes pour les patients.

Nouvelle méthode de travail

C’est pour atteindre cet objectif que nous avons adapté notre modèle d’entreprise en matière de R&D. Ce nouveau modèle se focalise entièrement sur les besoins des patients. La nouvelle méthode de travail se caractérise par la collaboration et le développement de réseaux scientifiques avec le monde académique, d’autres entreprises pharmaceutiques et des PME. Cela nous permet de recourir à toutes les connaissances disponibles.

Investissements en R&D

La R&D revêt une importance fondamentale pour Sanofi. Les investissements en R&D restent toujours élevés et comptent parmi les plus hauts du monde avec 4,8 milliards d’Euros investis en 2013.

Sanofi compte plus de 20 centres de recherche répartis en France, en Allemagne, aux Etats-Unis et en Asie.

B.GNL.14.08.02


1/ Stratégie

Au XXIe siècle, la science et la médecine portent un nouveau regard sur la maladie et les patients. Le temps où c’était au patient de s’adapter au traitement est révolu. Nous entrons dans l’ère du soin personnalisé.

Champs et stratégies de recherche

Sanofi a réinventé sa R&D et opté pour un modèle plus ouvert et la multiplication des partenariats externes. Le groupe place les patients au cœur de la démarche et se concentre sur le développement de médicaments biologiques. Cette transformation a considérablement amélioré sa capacité à accélérer le rythme de la recherche et à développer des solutions de santé plus efficaces pour les patients dans différents domaines thérapeutiques.

Nos principaux domaines de recherche sont la sclérose en plaque, le diabète, l’oncologie, les maladies rares, les maladies cardiométaboliques, l’immunologie et les vaccins.

Analyse du portefeuille de R&D

Sanofi a démontré sa capacité d’innovation en bâtissant un portefeuille de Phase III innovant et robuste. En juillet 2014, le portefeuille de R&D de Sanofi comprend 46 projets.

Neuf projets en stade avancé devraient faire l’objet de demandes d’approbation au cours des 4 prochaines années.

Partenariats en R&D

En 2014, 50 % du portefeuille de Sanofi se composent de produits qui ont été développés avec des partenaires externes. La R&D met l’accent sur l’accès aux nouvelles technologies comme la biotechnologie. 80% des projets en développement sont des produits biologiques.

B.GNL.14.08.02


2/ Collaboration

Des partenariats pour accélérer l'innovation

Aucune institution, aucune entreprise, aucune université, aucun pays ni aucun gouvernement n'est en mesure de résoudre seul les problématiques de santé mondiales. Faire partie d'une communauté scientifique et médicale plus vaste est essentiel pour comprendre la complexité des maladies humaines.

Pour relever ce défi, nous avons choisi de travailler à l'échelle locale avec tous les acteurs susceptibles de nous aider à mettre en pratique cette somme de connaissances nouvelles et de technologies de pointe qui sont en train de changer la nature même de la recherche biopharmaceutique.

Cela signifie que dans chacun de nos sites, en Amérique du Nord, en France, en Allemagne et en Asie-Pacifique, nous travaillons en réseau avec des patients et des associations de patients, des hôpitaux, des entreprises de biotechnologie, des instituts de recherche, et bien d'autres acteurs. Cela nous permet de mettre à profit le meilleur de la science et des talents actuels dans le secteur de la recherche dans le monde entier. Via cette approche, notre objectif consiste à réduire de manière significative le temps nécessaire à concrétiser les découvertes des laboratoires en traitements effectifs pour les patients.

Mieux comprendre les besoins des patients

Chez Sanofi, nous sommes convaincus que, pour apporter une réelle innovation et de meilleures options thérapeutiques aux patients, il est nécessaire de comprendre leurs besoins et la façon dont la maladie affecte leur vie quotidienne. Et qui est mieux placé pour déterminer les manques thérapeutiques que ceux qui vivent avec une maladie en particulier ou ceux qui les représentent ? À travers leur point de vue, nous développons des traitements qui répondent mieux à leurs besoins.

Notre objectif est de connecter la recherche fondamentale avec la recherche clinique afin de faciliter le transfert des découvertes scientifiques récentes vers la prise en charge clinique des patients. Cela permettra d'accélérer la mise à disposition de traitements ciblés plus efficaces. La réussite de cette approche requiert une collaboration accrue entre nos chercheurs, nos médecins et les centres de recherche clinique.

B.GNL.14.08.02


3/ Innovation éthique

Nous concentrons nos efforts de recherche là où les besoins médicaux et les enjeux de santé publique sont les plus critiques, afin d’apporter des solutions aux patients, et de contribuer à une société en meilleure santé. La découverte et le développement d’un nouveau médicament prennent dix à seize ans. Les priorités en matière de recherche sont déterminées avec les scientifiques et les experts du monde entier.

Les considérations éthiques jouent un rôle important à chaque phase de la recherche et du développement. Sanofi a donc élaboré des normes à cet égard. Celles-ci sont appliquées dans le monde entier. Citons-en quelques aspects :

  • La façon dont les patients perçoivent le syndrome est décrite en collaboration avec les organisations de patients.
  • Des commissions éthiques indépendantes évaluent tous les protocoles de recherche et ces commissions d’experts veillent au respect des principes éthiques lors de l’élaboration des essais cliniques.
  • Mise sur pied d’une commission distincte indépendante qui a la possibilité d’adapter, d’interrompre ou d’arrêter les recherches lorsqu’elles sont en cours.

B.GNL.14.08.02

Mise à jour : 08 Août 2014