Pour la troisième année consécutive, les employés de Sanofi en Belgique ont été donner leur plasma lors des journées de don de plasma organisées par Sanofi.
Depuis 3 ans, Sanofi organise des journées de don de plasma, au cours desquelles, avec des médecins et des scientifiques, les collègues sont invités à venir donner leur plasma. Cette année, nos collègues ont donné du plasma à Courtrai, Leuven et Bruxelles au cours de 4 journées de don de plasma.
Sanofi connaît très bien l'importance du plasma : le plasma est notamment est vital pour le traitement du purpura thrombocytopénique thrombotique acquis (PTTa), un trouble rare de la coagulation sanguine d’origine auto-immune au pronostic sévère et caractérisée par la formation de multiples caillots dans les petits vaisseaux sanguins, menant à un déficit de plaquettes, une perte des globules rouges et une insuffisance de la circulation sanguine dans certaines parties du corps.
Nos collègues, accompagnés d’hématologues et de chercheurs, ont montré le bon exemple et ont donné environ 26 sacs de plasma. Ceux qui ne pouvaient pas donner du plasma ont donné du sang. Découvrez ci-dessous l’importance du don de plasma dans le traitement du PTTa.

Tout sur le PTTa
Pr. Dr. Daan Dierickx
Tout sur la recherche sur le PTTa
Pr.Dr. Karen Vanhoorelbeke

Nos journées de don de plasma 2021
En 2021, nos employés ont donné leur plasma dans 4 centres de collecte. Regardez des images de la journée.

Nos journées de don de plasma 2020
En 2020 nous avons également organisé des dons de plasma à Courtrai et à Leuven.