Parce que la vie est un parcours de santé, Sanofi s’engage à faire une différence dans la vie des personnes affectées par des troubles du système immunitaire en développant des solutions innovantes. Les maladies auto-immunes – telles que la dermatite atopique , la polyarthrite rhumatoïde ou l’asthme – sont causées par un dysfonctionnement du système immunitaire.
En tant que partenaire du parcours de santé, Sanofi est déterminé à proposer des nouvelles options thérapeutiques aux patients, y compris ceux des marchés émergents1 , affectés par ces dysfonctionnements. En collaboration avec Regeneron Pharmaceuticals, nos traitements contre la dermatite atopique et la polyarthrite rhumatoïde sont commercialisés en Europe, aux Etats-Unis et au Canada et sont en cours d’autorisation dans de nombreux pays à travers le monde.
Sanofi et son entité mondiale de médecine de spécialité, concentrent leurs efforts de recherche sur des aires thérapeutiques où le besoin médical est important, notamment les polypes nasaux et l’œsophagite éosinophilique.
Dermatite atopique
La dermatite atopique est une forme d’eczéma. Il s’agit d’une maladie inflammatoire chronique souvent caractérisée par des éruptions cutanées.
Dans sa forme modérée à sévère, les éruptions cutanées - peuvent souvent couvrir une grande partie du corps et s’accompagner de sécheresse cutanée, de fissures, de rougeurs, de lésions croûteuses et de démangeaisons intenses et persistantes (prurit). Les démangeaisons peuvent notamment être très invalidantes pour les patients.
Environ 65.000 patients adultes sont atteints de dermatite atopique modérée à sévère en Belgique2
La dermatite atopique modérée à sévère est un réel fardeau pour les personnes qui en sont atteintes. Outre des symptômes tels que des lésions de la peau ou un prurit intense, la maladie a un impact négatif important sur la qualité de vie et peut être à l’origine de troubles du sommeil, de symptômes d’anxiété et de dépression.
Asthme
L’asthme est une maladie inflammatoire chronique et hétérogène des voies respiratoires, caractérisée par des symptômes récidivants et une fonction pulmonaire affaiblie. L’asthme sévère est un sous-groupe d’asthme difficile à traiter. Les patients de ce groupe continuent à présenter des plaintes asthmatiques malgré l’utilisation optimale de médicaments standards et le traitement des maladies concomitantes ainsi que des facteurs contributifs1
L’impact de l’asthme sévère sur la qualité de vie peut être très important. Les patients ont signalé des troubles du sommeil, une limitation de leurs activités physiques, un absentéisme au travail et une augmentation des sentiments anxieux et dépressifs. L’utilisation chronique de corticostéroïdes oraux (CSO) est aussi associée à des effets indésirables sévères.2
L’inflammation de type 2, une dénomination commune pour certains types d’inflammation, est présente chez la moitié des patients atteints d’asthme sévère.3
Les références
-
Global Initiative for Asthma (GINA). 2022 GINA report, global strategy for asthma management and prevention. 2022. https://ginasthma.org/wp-content/uploads/2022/07/GINA-main-report-2022-FINAL-22-07-01-WMS.pdf
-
To T, et al. Global asthma prevalence in adults: findings from the cross-sectional world health survey. BMC Public Health 2012;12:204.
-
Seys SF et al. Cluster analysis of sputum cytokine-high profiles reveals diversity in T(h)2-high asthma patients. Respir Res. 2017;18:39. doi:10.1186/s12931-017-0524-y. n=108/205
Polypose-nasosinusienne (PNS)
La PNS (polypose-nasosinusienne) est une maladie chronique des voies respiratoires supérieures caractérisée par la présence de polypes obstruant les sinus et les cavités nasales. Elle peut occasionner des difficultés respiratoires, des rhinorrhées, des obstructions nasales, des troubles de l’odorat et du goût et des douleurs ou pression au visage 1
Mais si vos symptômes de polypose-nasosinusienne sont gênants et qu'ils interfèrent avec vos activités quotidiennes, il est important de savoir qu’il y a des nombreux progrès scientifiques dans ce domaine.
La recherche confirme qu'un type spécifique d'inflammation dans votre corps peut être associé aux polypes nasaux. Elle est appelée inflammation de type 2 et peut également être associée à d'autres maladies inflammatoires, notamment l'asthme et la dermatite atopique.
Sanofi Belgium, MAT-BE-2300479,1.0.-05/23