Polyarthrite rhumatoïde

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune chronique et invalidante qui touche principalement les articulations, les tissus conjonctifs, les muscles, les tendons et les tissus fibreux. La maladie engendre une série de manifestations telles que la douleur, des déformations et une incapacité fonctionnelle. Il existe plus de 150 troubles rhumatoïdes ; la polyarthrite rhumatoïde est la forme la plus courante.

85.000

personnes touchées en Belgique



3 fois

plus de femmes touchées



Entre 30 ans et 55 ans,

âge auquel la maladie peut survenir

Décrite à tort comme une maladie de « personnes âgées », la polyarthrite rhumatoïde est mal connue et souvent confondue avec l'arthrose. Pourtant, elle peut survenir à tout âge, entre 30 et 55 ans1, et constitue le rhumatisme inflammatoire chronique le plus fréquent avec environ 85.000 personnes touchées en Belgique2. La maladie touche trois fois plus les femmes que les hommes3.

Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

La polyarthrite rhumatoïde est souvent considérée comme une maladie des articulations. Or, les effets de la maladie peuvent aller bien au-delà des articulations et avoir un impact important sur la vie de tous les jours. Ainsi, les gestes du quotidien deviennent de plus en plus difficiles pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde : tourner sa clé dans la serrure, ouvrir une boîte de conserve, s’habiller, marcher… Par ailleurs, de nombreux symptômes invisibles comme les douleurs résiduelles, la fatigue ou encore l’angoisse handicapent la vie des patients qui n’osent pas toujours en parler à leur entourage ou à leur médecin. Ces symptômes peuvent également conduire à des états de stress ou d’anxiété.

Quelle prise en charge pour la polyarthrite rhumatoïde ?

Les traitements actuels permettent un contrôle durable de la maladie et une amélioration de la qualité de vie au quotidien. Les traitements aident à favoriser les périodes de rémission, éviter les atteintes articulaires, empêcher la survenue de poussées évolutives, lutter contre la douleur et l’inflammation, prévenir les déformations articulaires et améliorer les fonctions articulaires.


1 http://www.arthrites.be/fr/pr.asp?Rub=3
2 Pharma.be, Traitement de l’arthrite: la révolution en mouvement de la rhumatologie
3 http://www.arthrites.be/fr/pr.asp?Rub=3

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.

OK