Vous rentrez chez vous quand tout à coup, vous ressentez une douleur au ventre. Vous ne savez pas si elle est due à la nourriture, au stress, au travail ou à autre chose. Quelle que soit son origine, le mal de ventre est particulier. Mieux comprendre son fonctionnement vous permettra d’identifier les causes de la douleur pour la traiter de manière ciblée.

Quel type de douleur ressentez-vous ?

La douleur abdominale varie en fonction de la façon dont elle se manifeste (nœuds, crampes) ou en raison de facteurs tels que l'intensité, la durée ou la localisation. Écouter votre corps vous aidera à comprendre votre douleur, qui pourrait être de l'un de ces types :

Crampes et spasmes

Ils font partie des douleurs au ventre les plus fréquentes : il s’agit de contractions involontaires des muscles lisses (muscles tapissant notamment les parois des intestins, de l’estomac et de l’utérus). Les causes peuvent être multiples : le stress, les émotions fortes, une indigestion ou bien des règles douloureuses par exemple.

Douleur généralisée

Lorsque la douleur est ressentie dans plus de la moitié du ventre, elle est alors généralisée et peut être due à diverses causes.

Douleur localisée

Lorsque la douleur est ressentie dans une zone spécifique du ventre, elle peut alors être l’indicateur d'un problème dans un organe particulier.

Où avez-vous mal ?

Pour mieux comprendre la douleur, il est important de détecter où elle se trouve et où elle se propage, car cela peut aider votre médecin à déterminer ses causes possibles.

Quelles sont les causes de la douleur ?

Les causes des douleurs abdominales peuvent être multiples et il important d’écouter votre corps pour bien les identifier. Certaines douleurs pouvant être plus graves que d'autres, il est recommandé de consulter votre médecin pour les diagnostiquer. Au quotidien, voici quelques-unes des plus courantes :

Que faire pour soulager le mal au ventre ?

Quelques petits conseils peuvent déjà aider à combattre la douleur au ventre. Vous pouvez également demander conseil à un spécialiste, et un médicament spécialement conçu pour les douleurs abdominales peut vous aussi soulager efficacement.

Mode de vie sain

Manger équilibré, bien s’hydrater, faire du sport… Adopter un mode de vie plus sain vous aidera à diminuer l’apparition des maux de ventre et des crampes abdominales.

Gérer son stress

Des exercices de respiration, yoga ou sophrologie peuvent vous aider à vous détendre et ainsi réduire contractions et douleurs dues au stress.

Demander conseil

Demander conseil à un spécialiste (médecin ou pharmacien) est fortement recommandé : il saura vous conseiller la solution la plus adaptée. Pour trouver la pharmacie la plus proche de chez vous, cliquez ici.

Médicaments ciblés pour le ventre

Les antispasmodiques sont spécialement conçus pour aider à détendre les muscles de votre ventre, aidant ainsi à soulager efficacement la douleur et les crampes, qu’importe leur localisation.

Sanofi Belgium, MAT-BE-2100268, 1.0.-03/21