Étant donné que la production de médicaments a un impact sur des ressources finies telles que l’énergie, l’air et l’eau, la protection de l’environnement est essentielle pour le succès de notre entreprise. Avec la participation de tous, Sanofi s’efforce de réduire son empreinte écologique pour une planète plus saine.

L’engagement de Sanofi

1

Atteindre la neutralité carbone d’ici 2030

2

Limiter notre empreinte environnementale et adopter des solutions circulaires

3

Améliorer le profil environnemental de nos produits

Sanofi prend des mesures pour lutter contre le changement climatique et vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 et zéro émission nette d’ici 2050.

Depuis 2007, Sanofi Geel dispose d’un plan de réduction à long terme. Les projets réalisés entre 2015 et 2020 ont permis de réduire de 13% le CO2 (vs. 2015, année de référence) et le programme de 2021 permettra de le réduire encore de 19%. L’utilisation d’éclairage LED, le remplacement du système de refroidissement à l’air par un système de refroidissement par eau et l’optimisation de nos installations de chauffage, ventilation et climatisation sont quelques-unes de nos mesures. Au total, 24 projets ont été mis en place entre 2015 et 2021.

Sanofi vise également une gestion durable des matières premières et nous nous engageons à réduire notre consommation d’eau de 25 % d’ici 2020 et à assurer une consommation d’eau durable sur tous les sites d’ici 2025.

Chez Sanofi Geel, des initiatives concrètes ont déjà été prises dans ce domaine.

Planet Mobilization Fund

Planet Mobilization Fund

Dans le cadre de son engagement de longue date visant à réduire l'empreinte environnementale des produits et des activités de l'entreprise, Sanofi a lancé un fonds « Planet Mobilization » de 3 millions d'euros pour soutenir les idées et les projets portés par les employés et qui contribueront à un environnement plus sain.

Avec le projet « Re-use treated water » notre site à Geel recevra un financement de la part de Sanofi. Le projet, porté avec deux autres sites européens, vise à recycler les eaux usées traitées des sites pour les réutiliser directement, sur place. Les trois installations pilotes pourraient économiser jusqu'à 220 millions de litres d'eau par an. C'est équivalent de près de 70 piscines olympiques.

Sanofi met également l’accent sur la prévention et le tri des déchets. L’utilisation d’îlots de déchets dans les bureaux et la collecte sélective de verre, de papier, de divers plastiques tels que les seaux et films synthétiques, des PMC, du bois et du métal pour le recyclage en sont de bons exemples. Aujourd’hui, 0 % des déchets de Geel vont à la décharge. 40 % des déchets non dangereux sont recyclés et 50 % sont incinérés avec récupération d’énergie. La majorité des déchets dangereux est également incinérée avec récupération d’énergie.

Sanofi est consciente qu’il est important de protéger l’écosystème. C’est pourquoi nous nous engageons à mettre en œuvre des programmes de biodiversité sur tous les sites d’ici 2025. En avril 2016, Sanofi Geel a installé deux ruches. Nous contribuons ainsi à la préservation de la population d’abeilles et nous pouvons profiter chaque année de notre propre récolte de miel.

Un système intégré de gestion de l’énergie, de la sécurité et de l’environnement nous aide à développer une politique environnementale appropriée et à garantir sa mise en œuvre. Afin de viser systématiquement une meilleure performance environnementale, le système de gestion de l’environnement ISO-14001 a été mis en place en octobre 2010. Il a été complété, en décembre 2015, par un système de gestion de l’énergie ISO-50001.

SABE.SA.18.03.0139