En tant que partenaire de la santé, Sanofi veut s’engager étroitement auprès des communautés locales et contribuer durablement à la société.
Programmes humanitaires
Cela fait déjà plus de 20 ans que Sanofi a mis sur pied un programme d’actions humanitaires au niveau mondial. Toutes ces activités sont regroupées sous l’égide de la Fondation Sanofi Espoir.
Sanofi Espoir participe à des programmes dans le monde entier, dans des pays développés et en développement, parce que les inégalités existent partout. Le programme d’action repose sur deux piliers :
- Des projets et activités à long terme dans le domaine de la prévention, de la formation, de l’aide éducative et sociale pour réduire les inégalités sociales et améliorer les conditions de vie.
- Le don de médicaments et de vaccins, par exemple en cas de grosses catastrophes.
Employés en action
Le programme G.I.V.E. est l’un des programmes de volontariat qui connaît le plus de succès au niveau mondial. G.I.V.E. est l’abréviation de “Sanofi Genzyme Invests in Volunteer Efforts”. Il a été lancé en 2005.
Des milliers d’heures de volontariat ont été consacrées mondialement, à des organisations sans but lucratif sélectionnées par nos employés. Pour encourager le travail d’équipe, le programme G.I.V.E. demande que les employés collaborent par équipe d’au moins 4 personnes et consacrent du temps ou mettent en place une activité de sponsoring en faveur de l’œuvre caritative de leur choix.

G.I.V.E day en Belgique
En Belgique aussi, nous participons au programme G.I.V.E. avec enthousiasme en organisant depuis plus de 10 ans le “G.I.V.E. day” annuel.
Chaque année, une soixantaine d’employés participe à cette initiative et consacre une journée entière à des projets pour des organisations à but non lucratif. Ce grand groupe de volontaires a ainsi offert son temps pour effectuer des petits travaux, difficiles à planifier au cours des activités journalières. L’œuvre caritative choisie reçoit, en outre, une donation de la part du fonds G.I.V.E. qu’ils peuvent utiliser comme ils le souhaitent.
Collaboration avec les parties prenantes
Sanofi collabore avec des organisations de patients dans 30 pays et entretient des partenariats avec des associations internationales actives dans 160 pays. Il va de soi que cette collaboration ne peut pas influencer l’administration de ces associations et que la promotion de médicaments ne peut en aucun cas en être le but.
Sanofi soutient aussi des associations de patients en Belgique, afin que celles-ci puissent informer, former et soutenir leurs membres face à leur maladie. Entretenir des contacts avec des associations de patients permet aussi à Sanofi de mieux comprendre les demandes et besoins des patients.
Les soutiens financiers entre, d’une part, l’industrie et d’autre part, les professionnels de la santé et les associations de patients sont repris dans le registre de transparence belge betransparent.be.
MAT-BE-2100222