Comprendre le mal de ventre pour mieux le soigner

Vous êtes en train de rentrer chez vous quand tout à coup, vous ressentez une douleur au ventre. Vous ne savez pas si elle est due à la nourriture, au stress, au travail ou à autre chose. Quelle que soit son origine, le mal de ventre est particulier. Mieux comprendre son fonctionnement vous permettra d’identifier les causes de la douleur pour la traiter de manière ciblée. 

Types de douleurs

Quel type de douleur ressentez-vous ?

La douleur abdominale varie en fonction de la façon dont elle se manifeste (nœuds, crampes) ou en raison de facteurs tels que l'intensité, la durée ou la localisation. Écouter votre corps vous aidera à comprendre votre douleur, qui pourrait être de l'un de ces types :

Crampes et spasmes
Ils font partie des douleurs au ventre les plus fréquentes : il s’agit de contractions involontaires des muscles lisses (muscles tapissant notamment les parois des intestins, de l’estomac et de l’utérus). Les causes peuvent être multiples : le stress, les émotions fortes, une indigestion ou bien des règles douloureuses par exemple.

Douleur généralisée
Lorsque la douleur est ressentie dans plus de la moitié du ventre, elle est alors généralisée et peut être due à diverses causes.

Douleur localisée
Lorsque la douleur est ressentie dans une zone spécifique du ventre, elle peut alors être l’indicateur d'un problème dans un organe particulier.

Où avez-vous mal ?

Où avez-vous mal ?

Pour mieux comprendre la douleur, il est important de détecter où elle se trouve et où elle se propage, car cela peut aider votre médecin à déterminer ses causes possibles.

Haut de l’abdomen
Les problèmes liés à la nourriture peuvent causer des douleurs dans le haut de l'abdomen. Une indigestion ou une gastrite pourraient en être la cause.



Abdomen moyen
Une gêne au centre du ventre peut résulter de problèmes intestinaux (constipation, diarrhées, etc). Le syndrome de l’intestin irritable (SII) est généralement une cause fréquente de douleur dans cette zone.


Bas de l’abdomen
Des crampes dans les muscles du côlon ou du gros intestin peuvent être source de douleur. Les causes incluent le syndrome de l’intestin irritable, le stress et les émotions fortes. Les douleurs au bas ventre sont également particulièrement caractéristiques des douleurs menstruelles.
Causes de la douleur

Quelles sont les causes de la douleur ?

Les causes des douleurs abdominales peuvent être multiples et il important d’écouter votre corps pour bien les identifier. Certaines douleurs pouvant être plus graves que d'autres, il est recommandé de consulter votre médecin pour les diagnostiquer. Au quotidien, voici quelques-unes des plus courantes :

Nourriture
Manger excessivement ou manger des aliments avariés ou irritants sont parmi les causes les plus fréquentes de douleurs abdominales.
Stress
Le stress affecte votre corps et votre esprit. Que ce soit au quotidien ou lors d’évènements plus particuliers, les situations stressantes ou les situations qui génèrent des émotions fortes sont reconnues comme une cause fréquente de douleurs au ventre.
Douleurs menstruelles
Les douleurs menstruelles sont une cause très fréquente des douleurs au ventre, particulièrement ressenties dans le bas-ventre ou dans le bas du dos. Ces douleurs sont dues à des contractions de l’utérus, qui peut se contracter plus intensément chez certaines femmes
Syndrome du côlon irritable
Le syndrome du côlon irritable est une affection désagréable mais bénigne. Il se caractérise par des symptômes multiples qui arrivent de manière régulière : constipation ou diarrhée (parfois les 2), douleurs abdominales, ballonnements. Cette affection serait due à une grande sensibilité de la paroi intestinale où la nourriture et le stress jouent également un rôle important.
Conseils et solutions

Que faire pour soulager le mal au ventre ?

Certains petits conseils peuvent déjà aider à combattre la douleur au ventre. Vous pouvez également demander conseil à un spécialiste, et un médicament spécialement conçu pour les douleurs abdominales peut vous aussi soulager efficacement.

Mode de vie sain
Manger équilibré, bien s’hydrater, faire du sport… Adopter un mode de vie plus sain vous aidera à diminuer l’apparition des maux de ventre et des crampes abdominales.

Gérer son stress
Des exercices de respiration, yoga ou sophrologie peuvent vous aider à vous détendre et ainsi réduire contractions et douleurs dues au stress.

Demander conseil
Demander conseil à un spécialiste (médecin ou pharmacien) est fortement recommandé : il saura vous conseiller la solution la plus adaptée. Pour trouver la pharmacie la plus proche de chez vous, cliquez ici.

Médicaments ciblés pour le ventre
Les antispasmodiques sont spécialement conçus pour aider à détendre les muscles de votre ventre, aidant ainsi à soulager efficacement la douleur et les crampes, qu’importe leur localisation.

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.

OK