Twee wetenschappers
2018-03-01MMMM YYYY
Science et innovation
De plus en plus de maladies chroniques émergent en raison de l’allongement de la durée de vie. De nouveaux virus et maladies apparaissent alors que de vieux ennemis tels que le cancer continuent d’exister.

Nos chercheurs sont passionnés par la science parce que nous savons que ce que nous faisons aujourd’hui pourrait améliorer la vie des gens de demain. En tant que partenaires des patients dans leurs parcours de santé, nous travaillons à traduire les connaissances scientifiques et les progrès médicaux en thérapies innovantes. 

Innovation chez Sanofi

Nous avons adapté notre modèle de recherche et développement pour trouver comment développer des solutions de santé innovantes pour les patients.

Nous investissons dans des thérapies multicibles permettant de traiter plusieurs maladies à l’aide d’un seul médicament.

  • Sanofi travaille sur des thérapies combinées pour rendre les traitements plus efficaces
  • Sanofi promeut le développement de nouveaux produits biologiques pour produire des médicaments de précision
  • Sanofi mène des recherches pionnières pour révéler le potentiel de la thérapie génique
  • Sanofi utilise l’intelligence artificielle et des technologies numériques innovantes pour encourager la recherche de la prochaine génération de solutions thérapeutiques permettant aux patients de mieux gérer leurs maladies chroniques.

Nos domaines de recherche

Sanofi travaille sur sept domaines de recherche pour trouver des solutions innovantes aux besoins médicaux non satisfaits (ou insuffisamment satisfaits). Ces domaines sont :

  • Les maladies cardiovasculaires : Les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès en Belgique . Notre recherche se concentre sur le développement de nouvelles thérapies qui s’attaquent aux causes sous-jacentes de l’insuffisance cardiaque, de la cardiomyopathie, de l’hyperlipidémie et des maladies vasculaires.
  • Diabète : Environ 425 millions de personnes souffraient de diabète en 2015, et ce nombre devrait passer à plus de 640 millions en 2040. Notre travail se concentre sur le développement de nouveaux médicaments, y compris les traitements qui vont au-delà des thérapies de remplacement de l’insuline. Nous travaillons également sur des traitements qui aident à prévenir les complications du diabète. Nous essayons enfin d’appliquer les dernières techniques et innovations numériques dans ce domaine afin de personnaliser et d’optimiser davantage les solutions de traitement.
  • Vaccins et maladies infectieuses : une maladie infectieuse aussi fréquente que la grippe a causé environ 4 400  décès en Belgique en 2015. Notre département des vaccins, Sanofi Pasteur, a derrière lui une longue et célèbre histoire de découvertes pionnières et de développement de vaccins, qui ont sauvé de nombreuses vies. Nous avons également une grande expérience dans le traitement de maladies infectieuses telles que le paludisme. 
  • Immunologie : Il existe un nombre important de maladies inflammatoires auto-immunes et chroniques pour lesquelles il n’existe pas de solution aujourd’hui. Nous voulons développer des traitements pour les maladies auto-immunes ou inflammatoires telles que la polyarthrite rhumatoïde, la dermatite atopique, l’asthme et les allergies. Alors que la plupart des traitements tentent actuellement de contrôler et de stabiliser la maladie, nous essayons de trouver des traitements qui agissent sur le dysfonctionnement immunologique de la maladie. 
  • Oncologie : Au cours des 20 dernières années, nous avons fait de grands progrès dans le traitement des cancers, mais nous n’avons pas encore gagné la bataille. Sanofi a une grande expérience de la chimiothérapie et des petites molécules qui ont amélioré les résultats pour les patients ou retardé la progression de la maladie. Sanofi s’engage aujourd’hui à développer la prochaine génération de traitements contre le cancer.
  • Maladies rares : la vie est un parcours de santé. Malheureusement, ce parcours commence parfois avec une maladie génétique rare et congénitale. Il y a plus de 7 000 maladies rares différentes dans le monde et la moitié d’entre elles affectent les enfants. Nous voulons également développer des traitements innovants pour ces patients pour qui il existe peu d’options de traitement. Nous nous concentrons principalement sur la maladie de Gaucher, la maladie de Pompe, la maladie de Fabry et la maladie de Niemann-Pick type B.

Des partenariats pour accélérer l’innovation

Aucune institution, aucune université, aucun gouvernement, aucune entreprise ou aucun pays ne peut résoudre seul les problèmes de santé mondiaux. Il est essentiel de faire partie d’une communauté scientifique et médicale plus large afin de comprendre la complexité des maladies humaines. Pour relever ce défi, nous avons choisi de collaborer avec toutes les parties qui peuvent nous aider à mettre en pratique ces nouvelles connaissances. Cela signifie que nous travaillons avec des patients et des associations de patients, des hôpitaux, des entreprises de biotechnologie, des centres de recherche et d’autres intervenants sur tous nos sites en Amérique du Nord, en France, en Allemagne, en Belgique et en Asie. Nous pouvons ainsi tirer le meilleur parti de la science et du talent présents dans le secteur de la recherche. Nous voulons ainsi réduire de manière significative le temps nécessaire entre les découvertes en laboratoire et les traitements effectifs pour les patients.

Mieux comprendre les besoins des patients

Chez Sanofi, nous sommes convaincus que si nous voulons vraiment innover et offrir aux patients de meilleures options thérapeutiques, il est essentiel de comprendre les besoins des patients et la façon dont la maladie affecte leur quotidien. Et qui peut mieux comprendre les déficits thérapeutiques que ceux qui vivent avec une maladie particulière ou ceux qui les représentent ? En tenant compte de leur opinion, nous développons des traitements qui répondent mieux à leurs besoins.

Notre objectif est de relier la recherche fondamentale et la recherche clinique de manière à pouvoir intégrer plus facilement les découvertes scientifiques récentes dans le traitement des patients. Ainsi, les traitements qui semblent être les plus efficaces peuvent être mis à disposition plus rapidement. Pour que cette approche réussisse, une étroite collaboration entre nos chercheurs, les médecins et les centres de recherche clinique est nécessaire.

Innovation éthique

Les considérations éthiques jouent un rôle important dans toutes les phases de la recherche et du développement. Sanofi a développé des normes pour cela. Celles-ci sont appliquées dans le monde entier. En voici quelques aspects :
  • La pathologie est décrite du point de vue du patient en collaboration avec les organisations de patients.
  • Des comités d’éthique indépendants examinent tous les protocoles de recherche et des comités d’experts veillent à ce que les principes éthiques soient respectés lors des essais cliniques.
  • Un comité distinct et indépendant est mis en place et il a la possibilité de modifier, de suspendre ou d’arrêter les recherches à tout moment.