Arthrose



L’arthrose est une maladie progressive favorisée par certains facteurs de risque tels que l’âge, le sexe, l’obésité ou des facteurs génétiques. Elle peut aussi résulter d’une anomalie de position de l’articulation, d’un traumatisme (travaux pénibles, sports violents, …) ou d’une malformation ou déformation articulaire.


L’arthrose se caractérise par une détérioration du cartilage et du liquide synovial dans l’articulation. Ce liquide présent dans l’articulation est nécessaire pour assurer une mobilité de l’articulation grâce à sa fonction lubrifiante mais aussi pour assurer la protection de l’articulation grâce à sa faculté d’absorption des chocs. Dans l’évolution de l’arthrose, la détérioration du cartilage et du liquide synovial peut être telle que les extrémités des os peuvent se frotter l’une à l’autre, ce qui peut entraîner de fortes douleurs, une raideur de l’articulation ainsi que des contraintes articulaires entravant les possibilités de mouvement de l’articulation arthrosique. L’arthrose touche principalement les articulations du genou, des épaules, de la hanche, de la cheville.

Outre l’aspect physique, cette maladie invalidante peut aussi avoir un impact sur la vie sociale du patient dû à une baisse d’activité quotidienne.

Il existe différents traitements selon les stades de l’arthrose. Dans un premier temps, le patient doit adapter son mode de vie : perte de poids, activité physique adaptée et modérée accompagnée éventuellement de physiothérapie. Au niveau des médicaments, on commence généralement par réduire la douleur avant de passer à des anti-inflammatoires plus puissants. Si l’arthrose s’aggrave, on peut envisager la viscosupplémentation et dans un stade ultime, la pose d’une prothèse.

Viscosupplémentation

La viscosupplémentation est une solution pour les patients souffrant de douleurs ainsi que d’une perte de mobilité causée par l’arthrose.

La viscosupplémentation consiste à infiltrer de l’acide hyaluronique dans l’articulation arthrosique afin de remplacer le liquide synovial défaillant et ainsi réduire la douleur et restaurer la mobilité du patient. Le viscosupplément est composé d’acide hyaluronique, tout comme le liquide synovial, et assure les mêmes fonctions que le liquide synovial : lubrifier les surfaces cartilagineuses et absorber les chocs. La viscosupplémentation soulage donc la douleur due au frottement et améliore la mobilité.

Voir aussi: https://www.arthrosiscare.be/