Diabète et maladies cardiovasculaires



Le diabète est une maladie caractérisée par un taux de sucre trop élevé dans le sang. Il existe deux types principaux de diabète :

Diabète de Type 1

Le diabète de type 1 se manifeste principalement chez les enfants et les jeunes adultes (de moins de 40 ans). Il touche moins de 10% de toutes les personnes atteintes de diabète.
Le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui attaque et détruit les cellules bêta du pancréas qui produisent l’insuline. Les patients souffrent alors d’une carence totale de production et de sécrétion d’insuline.



Diabète de Type 2

Plus de 90% des personnes atteintes de diabète souffrent du diabète de type 2. Il se manifeste surtout à partir de 40 ans.

Le diabète de type 2 se caractérise par deux problèmes fondamentaux: d’une part l’organisme produit encore de l’insuline, mais en quantités insuffisantes et d’autre part, le fonctionnement de l’insuline présente est moins efficace. Des prédispositions génétiques jouent un rôle, mais les risques de développer la maladie augmentent avec notamment un surpoids et un manque d’exercice physique. Ces deux facteurs expliquent en grande partie la forte augmentation du diabète de type 2 parmi la population. A l’inverse, il est possible de prévenir l’apparition d’un diabète de type 2 en menant une vie saine.

Une personne atteinte de diabète encourt un risque de développer de graves problèmes de santé tels que cécité, problèmes rénaux, crises cardiaques, accidents vasculaires, impuissance et amputation.

Dans les deux types de diabète, un bon contrôle de la glycémie aide à prévenir ces complications.

Voir aussi: www.diabetes24.be/fr/

Diabetes 24 app

Diabetes24 est une app qui été conçue pour les personnes atteintes de diabète, en fonction de leurs besoins. Cette app hyper complète vous aidera à gérer votre diabète dans la vie de tous les jours.
En un coup d’œil, analysez votre nombre de pas, la quantité de glucides ingérés, vos rappels en cours ainsi que vos derniers relevés glycémiques. 
Download android app