Oncologie

Chaque année, 8,8 millions de personnes meurent d’un cancer dans le monde. L’incidence des cancers pourrait augmenter de 70% au cours des deux prochaines décennies, en raison du vieillissement de la population.

Saviez-vous que:

  • Environ 1 personne sur 3 souffrira d’un cancer au cours de sa vie ?
  • En 2012, le cancer a été diagnostiqué chez 14,1 millions de personnes ?
  • En 2015, 8,8 millions de personnes sont décédées de cette maladie dans le monde ?
  • 1 décès sur 6 dans le monde est dû au cancer ?
  • Dans vingt ans, 13 millions de décès par an dus au cancer seront recensés.
Le cancer est une maladie grave qui se traduit par la prolifération anarchique de cellules anormales devenues immortelles. Elles forment ainsi une masse (une tumeur) qui grossit et prend le pas sur les tissus sains. En l’absence d’un diagnostic précoce, il est fréquent de voir ces cellules envahir les tissus adjacents au site d’origine de la tumeur et se nicher dans d’autres organes (métastaser) via le sang et le système lymphatique.

Vu le nombre élevé de décès, il est essentiel de déceler et traiter rapidement le cancer. La survie des patients est le plus souvent liée au stade d’évolution de leur tumeur, et son traitement sera par conséquent déterminé en fonction de l’évolution de la maladie. Aujourd’hui, avec l’amélioration de la prise en charge thérapeutique et de la compréhension des mécanismes de la maladie, de nombreux espoirs sont permis. Les patients devront sans doute apprendre à vivre avec leur cancer comme avec d’autres maladies chroniques.

Pour plus d’informations sur notre campagne de sensibilisation au dépistage du cancer du côlon, surfez sur www.noxcuseproject.be

Données d’incidence/mortalité : centre international de recherche sur la santé - OMS: http://globocan.iarc.fr