Bébé souriant

Vaccins

Les vaccins peuvent fournir une protection contre les maladies bactériennes et virales. La vaccination stimule le système immunitaire de l'organisme pour qu'il produise les anticorps appropriés. Ainsi, l’immunisation peut protéger l'organisme contre la maladie infectieuse.

Chez Sanofi Vaccines, la division qui produit les vaccins au sein du groupe Sanofi, nous travaillons chaque jour avec passion pour un monde où chacun peut se protéger des maladies par la vaccination.

Nous nous engageons dans la prévention de diverses maladies : Nous proposons des vaccins pour l'immunisation de base et les vaccins de rappel. En outre, nous avons dans notre portefeuille des vaccins pour la médecine des voyages et la protection contre la grippe.

Plus d’un demi-milliard de personnes
protégées chaque année par les vaccins de Sanofi dans le monde
Près de 15 000 salariés dans le monde,
dont 60 % dédiés à la fabrication et à la qualité
Leader mondial
des vaccins contre la grippe et des vaccins pédiatriques

Créer des vaccins, protéger la vie

Il y a un siècle, les maladies infectieuses étaient la principale cause de mortalité dans le monde, y compris dans les pays développés. L’immunisation, tout comme l’eau potable, est aujourd’hui la mesure de santé publique la plus efficace pour lutter contre les maladies infectieuses et réduire les taux de mortalité. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la vaccination sauve chaque année jusqu’à trois millions de vies à travers le monde1.

En tant que partenaire du parcours de santé, Sanofi est fier de proposer des vaccins qui aident à nous protéger, ainsi que nos proches, contre une grande variété de maladies infectieuses sévères, et ce à tous les âges de la vie. Chaque année, Sanofi Pasteur, notre entité mondiale vaccins, fournit un milliard de doses de vaccins à travers le monde. Nous cherchons sans cesse à étendre les bénéfices de la vaccination à de nouvelles maladies infectieuses tout en améliorant les vaccins existants au bénéfice de la santé et du bien-être de tous.

Vaccination

En termes simples, un vaccin est une préparation biologique qui améliore l’immunité contre une maladie particulière. Par exemple, un vaccin peut contenir un agent proche du micro-organisme à l’origine de la maladie. La réponse immunitaire stimulée par un vaccin est primordiale afin d’assurer une production suffisante d’anticorps afin que les défenses naturelles du corps puissent combattre une infection future.

Une seule vaccination peut assurer une protection à vie contre de nombreuses maladies infectieuses. Pour certains, des rappels sont nécessaires car le nombre d'anticorps diminue avec le temps. Il s'agit notamment de la vaccination contre le tétanos, les infections des voies respiratoires supérieures (diphtérie), la coqueluche et la polio (poliomyélite). Contre les maladies infectieuses saisonnières, comme la grippe, des vaccinations annuelles sont possibles et nécessaires. Cela est dû à l'évolution constante et rapide des agents pathogènes auxquels nous devons adapter les vaccins.

Réduire le fardeau de la grippe

La grippe est une infection virale sévère qui se propage d’une personne à une autre, et ce tout au long de l’année et partout dans le monde. La grippe peut provoquer de graves complications médicales, comme la pneumonie, et également aggraver des conditions médicales sous-jacentes telles que les insuffisances cardiaques congestives ou le diabète.

L’OMS estime que la grippe est à l’origine de près de 650 000 décès dans le monde par an2. La vaccination est un indispensable rempart pour protéger les populations des conséquences de la grippe. Nous produisons environ 40% des doses des vaccins distribués dans le monde.

Protéger les bébés

Chaque année ce sont 130 millions de bébés qui doivent être protégés3; un défi immense. Grâce aux progrès en vaccinologie, les vaccins combinés protègent désormais les enfants contre plusieurs maladies qui ont longtemps été considérées comme des fléaux pour les populations. Aujourd’hui, l’ensemble des programmes nationaux de vaccination proposent des vaccins combinés.

Chez Sanofi, avec nos différentes combinaisons de vaccins, nous disposons d’une solution simple qui contribue à préserver les bébés de la douleur, à améliorer la couverture des programmes nationaux et à simplifier l’approvisionnement. Sanofi fournit des vaccins combinés partout dans le monde dans le strict respect des normes de santé locales. Notre effort continu d’innovation permet à un plus grand nombre d’enfants d’avoir accès à l’immunisation et de se protéger ainsi contre des maladies infectieuses parmi les plus sévères.

L’éradication de la polio, bientôt une réalité

Chaque année, la polio paralysait ou prenait la vie de milliers d’enfants à travers la planète4. Aujourd’hui, grâce à la vaccination, l’éradication de cette maladie pourrait bientôt devenir une réalité. Sanofi s’engage aux côtés d’organisations internationales pour lutter contre la polio.

Sanofi Belgium, MAT-BE-2100262, 1.0.-03/21



1Organisation Mondiale de la Santé. Health topics Immunization.
2Organisation Mondiale de la Santé Fact sheet Grippe saisonnière. A Consulter sur : http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs211/fr/. Last accessed March 2021
3Organisation Mondiale de la Santé. Bulletin of the World Health Organization. A consulter sur : http://www.who.int/bulletin/volumes/87/2/08-050963/en/. Last accessed March 2021
4Organisation Mondiale de la Santé Poliomyelitis. A consulter sur : https://www.who.int/health-topics/poliomyelitis#tab=tab_1. Last accessed March 2021

Ce site utilise des cookies pour mesurer son audience et nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.

OK