Fonction des reins
Nos reins ont trois fonctions importantes :- Ils filtrent les déchets rejetés dans le sang suite aux différents processus métaboliques à l’œuvre dans notre organisme. Si ces déchets n’étaient pas éliminés correctement, nous serions empoisonnés par notre propre corps au bout de quelques semaines.
- Les reins assurent également l'équilibre du volume de liquide, en produisant beaucoup ou peu d’urine selon la quantité présente.
- Les reins produisent également un certain nombre d’hormones vitales pour notre santé et pour le bon fonctionnement de notre organisme, notamment une hormone qui contribue à la solidité des os. Les reins régulent entre autres la tension artérielle et stimulent la production de globules rouges dans la moelle épinière.
L’hyperphosphorémie
Lorsque les reins ne fonctionnent plus suffisamment, ils éliminent moins bien les déchets (tels que le phosphore) de l’organisme, ce qui peut avoir des conséquences sur la santé des patients souffrant d’insuffisance rénale. Lorsque ce patient se trouve confronté à un taux de phosphore trop élevé, le néphrologue parlera d’hyperphosphorémie.À court terme, une augmentation du taux de phosphore peut provoquer des yeux rouges ainsi que des irritations de la peau. À long terme, un déséquilibre des taux de phosphore peut provoquer une détérioration de l’état des os (augmentation du risque de fractures) ainsi que des calcifications vasculaires (augmentation du risque cardiovasculaire).
Traitement
Pour lutter contre l’hyperphosphorémie, il y a trois mesures :- La dialyse
- Le régime alimentaire
- Les chélateurs de phosphore
L’alimentation étant la source principale d’apport en phosphore, une approche diététique reste fondamentale pour un patient insuffisant rénal souffrant d’hyperphosphorémie.
En plus de la dialyse et d’un régime équilibré, le néphrologue peut également prescrire des médicaments qui captent le phosphore dans le tube digestif, ce qui permet d’éviter son absorption dans l’organisme. Ces médicaments sont appelés chélateurs de phosphore.